Title Image

L’exposition

L’exposition L’Envers du Verre vous invite à découvrir toute la richesse d’une matière que nous manipulons chaque jour, mais qui garde bien des mystères. Grâce à de très nombreux d’objets, des films, des photographies issus des collections de l’écomusée de l’Avesnois, mais aussi d’autres institutions (musées des Hauts-de-France, Musée National des Arts et Métiers, collectionneurs, designers, Meilleurs Ouvriers de France, INA), l’exposition nous plonge dans les secrets de sa composition, de ses propriétés et nous dévoile les coulisses de sa fabrication.

 

Liquide et solide, opaque et transparent, résistant et fragile, rigide et souple, énergivore et recyclable, les propriétés du verre se révèlent à la fois ambivalentes mais ô combien infinies ! En écho à la nature complexe et toute en contraste de ce matériau, une série de jeux d’opposition rythme la scénographie et invite à un dialogue entre les objets. Quatre parcours thématiques vous proposent d’appréhender le verre sous toutes ses facettes en mêlant archéologie, ethnologie, art, design, sciences et techniques.

 

L’exposition visible du 2 février au 5 décembre 2021 sur le site du Musée du textile et de la vie sociale à Fourmies se prolonge par la visite du site de l’Atelier-musée du verre à Trélon, verrerie du XIXe siècle avec son impressionnante halle aux fours. Vous pourrez assister à des démonstrations en lien avec l’exposition. Ce site internet, un catalogue ainsi qu’une édition d’objets Made in Ecomusée vous permettent de poursuivre cette découverte.

L’exposition nous plonge dans les secrets de la composition du verre, de ses propriétés, dans les coulisses de sa fabrication.

Aux origines du verre
Le verre existant à l’état naturel aurait été découvert par hasard vers 5 000 av. J.-C. dans le bassin méditerranéen.
VOIR
Production
Le verre a bouleversé notre vie quotidienne. Sa transparence, sa coloration, sa plasticité et sa dureté en font un matériau aux multiples atouts.
VOIR
Hommes, techniques & savoir-faire
Les savoir-faire, les techniques et les outils n’ont cessé d’évoluer au fil des siècles.
VOIR